Ah le parfum de ce doux poisson qui cuit doucement dans votre four ou dans une poêle. La mer est tellement riche pour nous ! Elle a toujours su nous approvisionner avec des mets de qualité. 

Mais que faut-il pour l’agrémenter ? Des aromates bien sûr. Et pas n’importe lesquels. Des aromates artisanales Corses comme celles faites par la famille Favre. 

Avec sa composition 

Laurier

Romarin

Fenouil

Calament Nepita

Myrte

Nous n’avons pas trouvé de meilleur mélange. La Nepita (nebida avec la prononciation) est une plante vraiment particulière. Elle s’exprime de milles saveurs. La myrte permet de doucir l’ensemble en stabilisant le palais. 

Les autres aromates sont déjà très connus car ils entrent dans la recette des herbes de Provence. Et le fenouil reste toujours excellent pour le poisson. 

Ce sont les tiges qui sont utilisées ici. Le bulbe se mange tout seul mais n’est pas récolté car sinon cette plante sauvage ne va pas se régénérer. 

Il est important de respecter la nature et de ne pas trop prélever. Surtout lorsque ce n’est pas nécessaire. N’oublions pas que chaque année nous prenons plus que ce qu’elle peut durablement nous fournir. 

Pour une récolte optimale des plantes il faut savoir les prendre au bon moment. Lorsque la plante se protège du soleil, elle émet plus d’huiles essentielles dans son réseau de sève. C’est pour cela qu’en Corse c’est plus facile de récolter de bon aromates comparer au sud de l’Angleterre 😁

Plusieurs façons se présentent à vous pour utiliser de façon optimale ces aromates. Vous pouvez les mettre sur le poisson avant la cuisson. Sa peau va durcir et se craqueler et les aromates pénétrer dans la chair. 

Vous pouvez aussi en mettre à l’intérieur pour un goût plus prononcé. Mais je recommande cela pour les poissons aux goûts les plus forts. À noter qu’avec un filet ce sera vraiment avec parcimonie. 

A vous maintenant avec tous ces secrets de pouvoir cuisiner tel un champion et épater vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *